Maïa & Hillel
« Foreign Bodies Introduction »
Du 4 au 22 Août 2021
Hillel, né en 1996 à Tel Aviv, était venu à Paris quand il était enfant car sa famille est très attachée à la ville (son grand-père a suivi les cours des Beaux-Arts et sa mère a assisté Claude Lanzmann sur le montage du film Shoah ) .
Maïa, née en 1989 à Paris, n'aurait jamais pensé mettre un jour les pieds en Israël principalement pour des raisons politiques et éthiques, les territoires palestiniens étant toujours occupés par Israël, mais aussi à cause de nombreuses peurs et préjugés.
Cela fait trois ans que le couple vit entre l'Europe et le Moyen-Orient. Maïa est souvent "considérée à tort" comme une Israélienne alors que Hillel est souvent considérée comme une touriste à l'allure scandinave.
De telles idées reçues ont contribué à leur façon de se photographier et de jouer avec les notions d'étrangeté et d'identité partout où ils vont, utilisant leurs façades ambivalentes comme un atout pour aborder tous types de personnes et de situations avec leur appareil photo en main.
Tout en construisant leur relation, ils ont commencé à dévoiler et à comprendre certains schémas récurrents inhérents à leurs deux familles à travers l'Histoire.
Comme l'identité qui ne peut être monolithique car elle peut subir de nombreux changements subtils au cours d'une vie, ou l'immigration, le voyage et l'art, les moyens de s'exprimer, de porter un regard critique sur le monde, de chercher de nouveaux horizons et, surtout, pour lutter contre le conformisme égocentrique. Maïa et Hillel deviennent un duo d'artistes, Maïell.
Depuis lors, ils ont insisté pour ne pas révéler lequel des deux prend une photo afin de brouiller les lignes de sexe, de nationalité et d'âge. pour lutter contre le conformisme égocentrique. Maïa et Hillel deviennent un duo d'artistes, Maïell. Depuis lors, ils ont insisté pour ne pas révéler lequel des deux prend une photo afin de brouiller les lignes de sexe, de nationalité et d'âge. pour lutter contre le conformisme égocentrique.
Maïa et Hillel deviennent un duo d'artistes, Maïell. Depuis lors, ils ont insisté pour ne pas révéler lequel des deux prend une photo afin de brouiller les lignes de sexe, de nationalité et d'âge. Ils ont trouvé, à travers leur langage visuel commun, un moyen de se nourrir et ainsi de devenir moins étrangers.
Biographie
2021 Foreign Bodies Introduction - Exposition duo - Galerie Karine Meyer, Arles
Organisé par Maïell
Laboratoire de recherche 2021 - Liebling Haus, Tel Aviv
2021 The Photobook Group Exhibition - Indie Gallery, Tel Aviv
Organisé par Danielle Gorodendzik
2020 Rea Print Fair - Rea Print House, Tel Aviv, Jaffa
2020 All Analogue - Exposition de groupe - Tel Aviv
Organisé par Noam Friedman
2020 A Portrait of Tel Aviv - Exposition duo - Galerie Hakrechtz, Jaffa
Organisé par Maïell